Une association nationale

Lancé fin 2013, ce réseau national structuré en association depuis 2022 rassemble aujourd'hui plus d'une vingtaine d'acteurs/actrices souhaitant faire reconnaître et prendre en compte l’usager comme acteur majeur de l'acte de construire, de réhabiliter et d'aménager.

Gouvernance

L'association réseau AMU France a choisi une gouvernance collégiale. Les responsabilités sont partagées et l'autorité est distribuée entre plusieurs personnes (9 en 2022) qui n'ont pas de lien hiérarchique entre elles. Chacune est responsable d'une partie de l'activité de l'association et elles prennent ensemble les décisions importances. Outre la collégiale, l'association compte une assemblée, constituée d'adhérents pouvant participer aux groupes de travail et assister aux échanges de la collégiale. L'association compte également un réseau de sympathisants qui soutiennent les actions du réseau. Ces derniers n'étant pas adhérents, ils ne participent pas aux décisions et à la vie de l'association.

Pour adhérer à l'association, il est nécessaire d'adresser une demande préalable à contact@reseau-amu.fr 

 

Raison d'être

Le réseau AMU rassemble des professionnels convaincus que le vivre ensemble part du collectif pour remettre l'humain au cœur de son cadre de vie. Nos compétences multiples vont de l'expertise du cadre bâti, aux sciences humaines et sociales pour aborder les enjeux relatifs aux usages des bâtiments, du quartier ou de tout espace partagé. La démarche s'appuie sur deux conditions de réussite : le rôle de l'AMU comme tiers-facilitateur neutre et une approche unique adaptée à chaque projet et parties prenantes.

 

Les 3 objectifs poursuivis :

 

  • Le réseau AMU détermine le niveau d'exigence et les conditions de réussite d'une démarche AMU en s'appuyant sur les bonnes pratiques

  • Le réseau AMU concourt à faire émerger et reconnaitre la démarche auprès des parties prenantes par diverses actions de communication et évènements extérieurs

  • Le réseau AMU est une organisation apprenante en constante évolution. Il s'alimente des retours d'expérience et des regards croisés dans l'objectif d'une amélioration continue de la démarche.

 

 

 

Ce groupe constitue un terreau propice à faire pousser des opportunités de synergies entre les membres. Il vit et s’étoffe au gré des rencontres et des projets. 

Vous souhaitez en savoir + ? N'hésitez pas à téléchargez nos statuts

Vous souhaitez soutenir l'association ?

Faire un don à l'association Réseau AMU France permet de développer nos actions sur le terrain : partage d'expériences, participation à des temps forts, organisation de conférences ou webinaires, publications etc... Pour nous soutenir c'est simple comme un Clic !